top of page

La psychomotricité, quésako? 

La psychomotricité est une discipline paramédicale pratiquée par un psychomotricien Diplômé d'Etat sur prescription médicale.
 
La prise en charge psychomotrice considère l'individu dans sa globalité et s'intéresse aux différents aspects de son développement. 

Le psychomotricien a pour mission d'accompagner la personne dans l'acquisition ou le maintien de ses compétences corporelles, sensorimotrices, intellectuelles, psychoaffectives, langagières, relationnelles...
Grâce à des médiations multiples (jeux, relaxation, musique, manipulations, activités motrices globales et fines....), la prise en charge vise à favoriser une meilleure relation à soi et à l'environnement.


La psychomotricité a donc pour objectif de rétablir une harmonie entre les divers domaines de développement afin de favoriser un meilleur vécu psychocorporel et relationnel. 

Psychomotricité.png
logo.png

À qui s'adresse la prise en charge ?

L'être humain est en perpétuelle  évolution de sa naissance à la fin de sa vie.
Le développement psychomoteur est donc continu et un accompagnement peut être nécessaire en cas de difficultés dans les acquisitions ou de perte de compétences. 
Le psychomotricien a également un rôle dans la prévention et la sensibilisation autour du développement.



Quelques exemples de suivi en psychomotricité

 

  • Le nourrisson ou l'enfant présentant des difficultés ou un retard dans ses acquisitions : retournements, station assise, marche, régulation tonique, manipulation d'objets, apprentissages scolaires, langage, interactions, gestion émotionnelle, sensorialité... ou nécessitant un éveil psychomoteur.

 

  • L'adulte qui a des difficultés à gérer ses émotions, qui présente des troubles tonico-émotionnels, des troubles moteurs innés ou acquis suite à un traumatisme, de l'anxiété, un mal-être psychocorporel...

 

  • Le sujet âgé en perte d'autonomie et de compétences sensorimotrices, qui désinvestit son corps et son environnement, qui appréhende l'espace, qui exprime un mal être...

bottom of page